Internes et Facultés

INTRODUCTION

L’idée force de cette commission est l’apprentissage de la déontologie pratique et des arcanes administratifs à l’orée de l’exercice médical.

Certes en Ile-de-France il existe çà et là des initiatives ordinales à la découverte de la déontologie, mais rien de vraiment pratique, structuré voire pédagogique.

Depuis longtemps les cours de médecine légale, qui avaient la prétention de préparer les étudiants à leur future pratique, ont plus ou moins déserté les facultés.

La déontologie est vivante et s’adapte régulièrement aux évolutions sociétales. Les règles administratives évoluent elles aussi...

L’expertise ordinale, tant au niveau administratif, domaine où excellent les conseillers départementaux, qu’au niveau régional où il existe une connaissance supplémentaire du disciplinaire, doit permettre de faciliter ces acquisitions essentielles à un futur exercice médical dépourvu d’entrave déontologique.

Le partenariat que nous développerons avec les doyens des facultés et leurs équipes pédagogiques devrait nous permettre d’atteindre le but que nous nous sommes fixé.

                                                              Docteur Philippe GARAT, responsable de la commission

Quelques liens utiles :

  • le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris : http://www.sihp.fr/
  • le Syndicat des Jeunes Médecins Généralistes : http://www.snjmg.org/
  • le Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale : http://www.srp-img.com/